Découvrez cette fois les réponses de Thibault de la Baronnière, co-fondateur d’InvestiGroup !

 

Le métier que vous n’auriez jamais voulu faire

 

Travailler dans le secteur des énergies fossiles, un projet tourné vers le passé. Gagner de l’argent à détruire la planète, très peu pour moi.

D’ailleurs, à titre d’exemple, sur 10 ans, un actionnaire de Total a perdu 21,5% quand un actionnaire de LVMH – pour comparer des sociétés de taille équivalentes aujourd’hui – a gagné 165,4% sur la même période.

 

Le vôtre ? (Quel est votre métier ?)

 

Je suis Directeur Général d’InvestiGroup. Je travaille au quotidien à la réussite de notre projet qui est la démocratisation de l’investissement financier pour les particuliers au travers de nos produits et services InvestiSchool, InvestiNews et InvestiBox. D’autres sont en projet.

En parallèle, sur mon temps libre, je conseille d’autres entrepreneurs, j’investis dans l’immobilier et je suis engagé dans des associations.

 

La meilleure idée de l’année / L’idée que vous auriez aimé avoir

 

Shapr, le Tinder du networking professionnel, un must have dans ses app mobiles.

 

La vôtre ? (D’où vient l’idée de votre start-up ?)

 

Notre projet part du constat que moins de 8% des français investissent sur les marchés financiers. Nous sommes convaincus que l’investissement financier n’est pas réservé à une poignée d’élites et que tout le monde doit pouvoir faire simplement ses premiers pas en Bourse.

Afin de rendre la Bourse et les investissements financiers accessibles à tous, nous avons lancé, avec InvestiGroup, un concept innovant et disruptif : Créer une formation complète (InvestiSchool.com) et une newsletter quotidienne (InvestiNews.com) pour apprendre et comprendre la Bourse, l’économie et la finance, et distribuer une box cadeau (InvestiBox.com) permettant d’ouvrir simplement son premier portefeuille financier tout en suivant une formation pédagogique.

Pour que les produits InvestiGroup soient accessibles à tous, l’inscription à la newsletter est gratuite, la formation à la Bourse commence à 8,99 € par mois et le ticket d’entrée de la Box à seulement 25 €.

Contrairement aux idées reçues, l’accès aux marchés financiers n’est pas réservé à des hauts patrimoines ou des experts de la finance.

 

À quoi ressemble votre business model ?

 

Nous avons des sources de revenus diversifiées et qui sont en fonction de chaque produit.

InvestiSchool fonctionne à base d’abonnements payants.

InvestiNews sera source de revenus grâce à de la publicité.

Pour InvestiBox, nous disposerons d’une rémunération sur la distribution des box, sur l’apport de clients à notre broker partenaire et d’autres sources de rémunération complémentaires.

 

Quels ont été vos feedbacks jusqu’à présent ?   

 

Très bons ! Les membres apprécient le ton libre de l’InvestiNews qui explique en 2/3 minutes un point majeur de l’économie ou de la finance. Tous les jours, ils ont l’impression de comprendre un peu mieux ce qu’il se passe dans le monde. Les inscrits à l’InvestiSchool sentent qu’ils apprennent des choses et ont beaucoup moins peur d’investir sur les marchés financiers.

Ça nous encourage beaucoup à continuer !

 

Les fautes qui vous inspirent le plus d’indulgence

 

Les erreurs que commet quelqu’un qui essaye pour la première fois ce qu’il n’a jamais fait avant. On n’a jamais changé le monde avec des gens qui n’essayaient pas.

                                                                                                                      

Qu’est-ce que vous auriez aimé savoir avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

 

Que tout prend toujours plus de temps qu’on ne le croit.

 

Votre état d’esprit actuel ?

 

Très positif et confiant dans le succès du projet mais je me rappelle aussi le point d’au-dessus.

 

Qu’est-ce que le futur vous réserve ?

 

D’après mon agenda, un paquet de choses. La vie est le fruit des décisions que l’on prend, ce que l’on pourrait appeler aussi des risques, c’est le meilleur moyen de ne pas la subir.

 

Une dernière question à laquelle vous aimeriez répondre ?

 

Comment on fait pour s’inscrire ?

C’est très simple, pour InvestiSchool, c’est ici : https://www.investischool.com/selectionnez-votre-formule-de-formation/ et avec le code FRENCHTECH vous avez 20% de réduction sur toutes les formules

Et pour InvestiNews, c’est ici : http://www.investinews.com/?source=pepites

 

L’interview est aussi sur le site de notre partenaire, Les Pépites Tech.

 

Interview réalisée par Audrey Warin.