Découvrez les réponses d’Alexis Chevrier, Responsable communication de Housquare !

 

  • Le métier que vous n’auriez jamais voulu faire

 

Je ne pense pas qu’il y ait un métier en particulier que je n’aurais pas voulu faire. Pour moi tant qu’un métier nous enrichit et nous fait grandir chaque jour un peu plus, c’est un accomplissement en soit. C’est vrai qu’il existe des métiers plus « durs » physiquement ou mentalement que les autres, mais tout l’intérêt réside dans la capacité qu’on a de prendre du plaisir dans ce qu’on fait.

 

  • Le vôtre ? (Quel est votre métier ?)

 

Je suis Responsable de communication pour le site 1er de ventes privées dédié à l’aménagement de la maison : www.housquare.com. Mon métier consiste à faire le lien entre les équipes techniques et artistiques de communication afin que les axes stratégiques de communication restent cohérents et que les contenus soient toujours plus attractifs. J’interviens également dans les relations publiques en portant les valeurs de l’entreprise pour les exprimer au public.

 

  • La meilleure idée de l’année / L’idée que vous auriez aimé avoir

 

J’ai beaucoup aimé l’idée de Insideboard qui a concouru la même semaine que nous. L’idée de créer une plateforme de conduite de changement qui permet d’animer la transformation et la performance des équipes dans la durée est quelque chose d’intéressant. Car le changement fait partie intégrante de la vie d’entreprise. Par exemple notre site Housquare.com, bien au delà du comportement humain bouleverse un marché déjà pré-établi depuis un bout de temps en proposant des sélections de qualité et des services de proximité pour être bien orienté dans son projet d’aménagement ou de rénovation.

 

  • La vôtre ? (D’où vient l’idée de votre start-up ?)

 

Au départ cette idée est issue d’un pari fou que se sont lancés trois Mouginois : « Lancer un site de ventes privées totalement dédié à l’aménagement de la maison ». Les nombreuses discussions autour de ce projet ambitieux ont permis de mettre en évidence le fait que la catégorie bricolage/décoration dans sa spécialité (Carrelage, Parquet, Sanitaire Robinetterie, Meubles et Accessoires de salle de bain/sanitaire) est sous- représentée sur internet sous la forme de ventes privées. Plus surprenant encore, le constat est que les formes de ventes privées existantes pour ces types de produits sont encore trop associées au BTP traditionnel et au discount. En effet les sites actuels qui proposent du carrelage, parquet et produits de salle de bain sont simplement conçus pour casser des prix sans mettre pour autant en valeur les produits et les marques.

Housquare.com, s’inspirant du concept de Vente-privée.fr et de Westing.fr, a fait le pari de valoriser ce type de produits sous forme de ventes privées avec un concept proche de celui qu’on peut trouver en magasin (Accueil du client, conseil personnalisé, suivi du projet …) .

En effet, le site internet Housquare.com, destiné avant tout aux particuliers, permet au client de se projeter grâce à une présentation de chaque produit dans sa forme minimale et dans sa mise en ambiance. Le conseil en ligne y est personnalisé et délivré par des experts dans le domaine de l’aménagement. Pour que l’expérience utilisateur soit la plus agréable possible, Housquare.com a fait le choix d’un design épuré, convivial et ergonomique.

Housquare.com distribuera dans un premier temps ses produits en France métropolitaine, Corse (Hors Dom-Tom), le but étant, dans un deuxième temps d’étendre son activité sur toute l’Europe.

Contrairement à ses concurrents directs comme Bricoprivé.com, Housquare.com est exclusivement dédié à l’aménagement de la maison (Pas d’outillages, de consommables, ni  de textiles) et met un point d’honneur sur le choix de ses produits parmi les collections tendances du moment.

Housquare.com ne propose pas de catalogue permanent mais des cycles de vente de 3 à 4 semaines stimulant ainsi la curiosité des clients sur ses sélections de premier choix.

 

De plus, Housquare.com met à disposition pour le carrelage des échantillons gratuits de carrelage livrables sous 72h chez le client. Ce dernier pourra ainsi comme dans un vrai magasin, “toucher” le produit dans ses mains et se rendre compte de sa texture et de sa couleur/nuance réelle.

Tous les services mis à disposition par le site sont destinés à rendre l’expérience d’achat pour ces types de produit la plus facile, attrayante et rassurante possible (Échantillon, conseil personnalisé).

 

  • À quoi ressemble votre business model ?

 

Nous proposons une offre qualitative (Haut de gamme à prix exceptionnels, réduction jusqu’à 60%) de carrelage, parquets, robinetterie, salle de bain, meubles et accessoires via un site de ventes privées. Le fait de travailler avec des marques connues dans le monde de l’aménagement de la maison (Jacuzzi leadeur mondial du bain, Imola leadeur mondial du carrelage …) nous permet d’assurer une certaine attractivité. Outre cette offre qualitative dont on a déjà parlé précédemment, housquare.com vous accompagne de A à Z dans votre projet en mettant à disposition par téléphone, mail ou chat en ligne des professionnels de l’aménagement de la maison. En plus de ses conseils personnalisés, le site met tout en place pour se faire une idée plus précise du produit que l’on veut acheter : échantillons gratuits pour le carrelage, photos d’ambiance, photos minimales HD des produits … Tout est là pour rendre l’expérience utilisateur la plus agréable possible. Nos clients établissent des commandes, nous les récupérons et les envoyons directement à nos fournisseurs qui nous envoient les produits dans la foulée. Ce système logisitique est très efficace et très économique pour les deux parties.

 

  • Quels ont été vos feedbacks jusqu’à présent ?   

 

Nous avons de très bons retours puisque depuis le 10 Avril nous avons déjà plus de 700 inscrits et utilisateurs réguliers sur le site www.housquare.com. Les commandes sont arrivées plutôt vites ce qui nous confortent dans l’idée que notre offre et notre positionnement sont attractifs.

 

  • Les fautes qui vous inspirent le plus d’indulgence

 

 « Il n’est pas faute de vouloir essayer ». Pour moi, si on essaie pas de lancer, créer quelque chose qu’on a envie de faire, là on est dans la faute. Ce n’est pas faute d’être dans le dynamisme surtout si on vous donne les moyens financiers, techniques, humains pour mener à bien votre projet.

« L’audace, c’est une question de volonté ».

 

  • Qu’est-ce que vous auriez aimé savoir avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

 

Que nos nuits allaient être très courtes pendant longtemps ? Non pour être sérieux, je ne pense pas qu’il y ait des choses qu’on veut savoir avant de commencer. À part peut être des informations sur le financement, ou la technicité de tel ou tel mécanisme. Mais ce qui attire justement dans l’entrepreuriat c’est qu’on parie sur l’avenir, un avenir que l’on crée de toutes pièces par la seule force de notre travail et de ceux qui nous entourent et nous aident chaque jour.

 

  • Votre état d’esprit actuel ?

 

 Nous sommes euphoriques quand au lancement de notre site de ventes privées, et les marques d’attention qu’on nous porte chaque jour nous confortent dans l’idée que nous devons redoubler d’effort pour que la vision que nous avons eu pour notre entreprise se réalise concrètement : « Rendre accessible des produits haut de gamme au plus grand nombre ».

 

  • Qu’est-ce que le futur vous réserve ?

 

À court terme, nous allons consolider notre marché en France tout en continuant de travailler l’expérience utilisateur. Notre but est de changer la vision qu’on a aujourd’hui des produits dits « BTP » en ligne. Nous avons envie de respecter la marque, le produit et le client. Housquare.com doit rester attractif et pour cela nous allons et sommes en train de nouer des partenariats pour élargir notre offre d’aménagement de maison. Quand nous serons bien implantés en France, nous étendrons notre site et nos services à l’Europe puis au reste du monde.

 

L’interview est aussi sur le site de notre partenaire, Les Pépites Tech.

 

Interview réalisée par Audrey Warin.