Découvrez les réponses de Philippe Boeckler, co-fondateur d’Entrainement Handball !

 

  • Le métier que vous n’auriez jamais voulu faire

 

Celui qui m’oblige à faire tout le temps la même chose de manière répétitive.

 

  • Le vôtre ? (Quel est votre métier ?)

 

Réalisateur d’idées 😉 À travers www.entrainement-handball.fr je tente de mener à bien une idée que j’ai eue il y a plus de 8 ans … Elle a germé tranquillement dans ma tête jusqu’à la création en octobre dernier de notre plateforme de ressources et d’échanges pour les entraîneurs amateurs et bénévoles.

 

  • La meilleure idée de l’année / L’idée que vous auriez aimé avoir

 

J’aurais bien aimé avoir eu l’idée de créer une société de conquête spatiale 😉

 

  • La vôtre ? (D’où vient l’idée de votre start-up ?)

 

Quand mon fils avait 10 ans (Il en a 18 aujourd’hui) je me suis mis à entraîner son équipe au Handball … J’avais pratiqué dans ma jeunesse, notamment en sport-études mais je me suis trouvé « démuni » face à la réalité d’un entraîneur. Étant dans un petit club de campagne, sans moyens, c’était la débrouille et ce n’était pas simple de faire l’entraîneur en essayant d’apporter quelque chose aux enfants. De plus, dans ce club, il y avait également d’autres parents bénévoles qui accompagnaient les équipes de leurs enfants et parfois, ils n’avaient même jamais fait de Handball avant … Cela était encore plus dur pour eux que pour moi … C’est à travers cette expérience que je me suis dit … « il y a un truc à faire » … Ce n’est que quelques années plus tard en prenant conscience de la richesse du monde numérique que j’ai décidé de passer le cap et de me lancer pour proposer une solution à tous ces entraîneurs amateurs et bénévoles pour qu’ils ne soient plus seuls et qu’ils trouvent sur EH toute l’aide dont ils ont besoin pour faciliter leur quotidien d’entraîneur.

 

  • À quoi ressemble votre business model ?

 

Pour le moment, il est basé sur la création de contenus à forte valeur ajoutée pour nos utilisateurs qu’ils peuvent acheter « au clic » en fonction de leurs besoins comme par exemple, 2 programmes de préparations estivales « clé en main ».

Nous avons également développé un carnet d’entraînement « papier » à l’aide d’une campagne de financement participatif en janvier. Forts de cette réussite initiale, nous avons lancé – ce jour 😉 – une nouvelle campagne pour la version 2 du carnet.

 

  • Quels ont été vos feedbacks jusqu’à présent ?

 

Lancée en octobre 2016, notre plateforme compte aujourd’hui près de 7500 utilisateurs inscrits et plus de 600.000 pages vues. Nous avons ainsi créé une communauté d’entraîneurs qui nous suit. Les retours qu’ils nous renvoient sont positifs et bienveillants et jusqu’à présent ils nous ont suivi dans toutes les propositions, notamment payantes, que nous leur avons fait.

 

  • Les fautes qui vous inspirent le plus d’indulgence

 

La première ! Ce n’est pas grave de se tromper une première fois … Cela prouve que l’on tente de faire et l’important, ensuite, est d’apprendre de ses erreurs …

 

  • Qu’est-ce que vous auriez aimé savoir avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

 

Connaître davantage le « monde numérique » afin de pouvoir m’entourer des bons relais, des bonnes personnes qui nous auraient fait gagner du temps et de l’énergie.

 

  • Votre état d’esprit actuel ?

 

Super positif ! Nous sommes dans une dynamique de création très importante tant au niveau de notre plateforme, de nos produits, de notre future application, qu’au niveau des contacts, des ressources auxquelles nous avons accès …

 

  • Qu’est-ce que le futur vous réserve ?

 

Une communauté d’entraîneurs qui réussissent à progresser et à faire progresser leurs équipes grâce à nos propositions … Et ensuite, l’ouverture vers d’autres sports où les problématiques sont similaires au Handball …

 

  • Une dernière question à laquelle vous aimeriez répondre ?

 

Et quelle est votre équipe ?

 

Nous sommes 3 « Minitel Native » comme nous a surnommé Sandrine, la responsable d’1Kubator Nantes ! Et justement, c’est notre complémentarité qui fait la richesse de notre équipe ! Chacun apporte une compétence que les 2 autres n’ont pas et c’est cette association qui nous permet de petit à petit trouver nos marques dans ce monde digital qui il y a encore un an … Nous était inconnu 😉

 

L’interview est aussi sur le site de notre partenaire, Les Pépites Tech.

 

Interview réalisée par Audrey Warin.