Découvrez les réponses de Thibaut Pfeiffer, directeur et co-fondateur d’Emprunte mon toutou !


  • Le métier que vous n’auriez jamais voulu faire

 

N’importe quel métier où je travaille de manière isolée : Avant de créer une entreprise, dans tous les jobs que j’ai eu, c’était l’équipe qui m’entourait qui me donnait envie de me lever le matin. Sans cela le travail serait triste !

 

  • Le vôtre ? (Quel est votre métier ?)

 

Je suis un des deux fondateurs d’Emprunte Mon Toutou, et je m’occupe d’améliorer notre service et de faire grandir la communauté. Au quotidien cela veut dire améliorer le site, prendre le feedback des utilisateurs, les aider à trouver un match, gérer le marketing, le financement, etc.

 

  • La meilleure idée de l’année / L’idée que vous auriez aimé avoir

 

Je suis très admiratif de tout ce qui fait une vraie contribution positive dans le monde – Par exemple, j’ai récemment téléchargé et utilisé l’application « Share the meal » qui permet de partager son repas avec un enfant dans le besoin, et je l’ai trouvée géniale !

 

  • La vôtre ? (D’où vient l’idée de votre start-up ?)

 

Nous connectons les maîtres de chiens aux personnes qui adorent les chiens mais ne peuvent en avoir.

Pour les maîtres de chiens, cela permet de trouver des personnes de confiance près de chez eux à qui confier leur chien gratuitement lorsqu’ils partent en weekend, en vacances (Ou simplement pour une promenade ou une soirée).

Pour les emprunteurs et les toutous cela permet de partager des bons moments ensemble !

L’idée est venue du fait que j’étais moi-même frustré de ne pouvoir avoir un chien, et m’était résolu à partager du temps avec les chiens de mes connaissances lorsqu’ils en avaient besoin, et je me suis dit que je n’étais surement pas le seul dans cette situation. Nous avons alors décidé avec Eleanor, ma cofondatrice, de créer une plateforme qui permettrait de mettre en relation les maîtres de chiens et les emprunteurs, et qui permettrait de rendre service et d’apporter du bonheur à tous.

 

  • À quoi ressemble votre business model ?

 

Nous offrons un abonnement premium pour nos membres. Tout le monde peut s’inscrire gratuitement sur le site, faire son profil, voir les membres près de chez soi, il faut simplement souscrire à l’abonnement une fois que vous souhaitez communiquer avec les autres membres.

 

  • Quels ont été vos feedbacks jusqu’à présent ?   

 

Excellents, il est vraiment très encourageant de voir que nous avons déjà connecté énormément de personnes et de chiens, et que cela a apporté beaucoup à la fois aux maîtres, aux emprunteurs et aux chiens. Et les histoires qu’ils nous racontent nous motivent à continuer et à grandir. Par exemple nous avons une demoiselle (Dont le témoignage est sur le site) qui nous a confié que sans nous elle aurait peut-être dû se séparer de son chien car elle était dans une situation difficile et ne pouvait se permettre de payer un dog sitter ou un chenil. Une autre qui a trouvé deux emprunteurs, dont une personne qui va régulièrement courir avec son chien (Un Husky) qui a besoin de se dépenser. C’est vraiment au bénéfice de tous. Il y a bien entendu régulièrement des suggestions d’amélioration du site de la part des utilisateurs, que nous écoutons et implémentons, mais au niveau du service que nous rendons et ce qu’il apporte aux membres le feedback est excellent.

 

  • Les fautes qui vous inspirent le plus d’indulgence

 

Celle qui sont faites en tentant quelque chose de nouveau. Quand on fait quelque chose de nouveau, on fait forcément des erreurs, mais ces erreurs permettent d’apprendre et de s’améliorer.

 

  • Qu’est-ce que vous auriez aimé savoir avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

 

Qu’il faut bien s’entourer dès le départ – Avoir conscience de ses propres limites et trouver les bonnes personnes pour vous aider est une condition critique du succès, mais ce n’est pas toujours évident de comprendre cela lorsqu’on débute dans l’entrepreneuriat sans forcément avoir conscience de toutes les compétences que cela requiert. Que ce soit sur le côté financier, marketing, technique … Il est important de s’entourer de personnes qui en sont passées par là et peuvent vous faire gagner beaucoup de temps (Et éviter de perdre de l’argent) grâce à leur expérience.

 

  • Votre état d’esprit actuel ?

 

Prudemment optimiste – Nous sommes en pleine croissance et le feedback est très bon, cependant je suis aussi conscient qu’il nous reste beaucoup à faire et à apprendre !

 

  • Qu’est-ce que le futur vous réserve ?

 

Notre objectif est de créer des moments heureux entre les chiens et les humains, et rendre service aux maîtres – Donc j’espère que le futur nous réserve de très nombreux membres dans la France entière, et beaucoup de témoignages de gens et de chiens heureux !

 

L’interview est aussi sur le site de notre partenaire, Les Pépites Tech.

 

Interview réalisée par Audrey Warin.