Découvrez vite les réponses d’Eliette Vincent, co-fondatrice de Cocolis !

 

Le métier que vous n’auriez jamais voulu faire

 

Entre l’administratif et moi cela n’a jamais été une grande histoire d’amour, je n’aime pas non plus que mon travail soit répétitif.

Par exemple je ne me verrais pas banquière en agence.

 

Le vôtre ? (Quel est votre métier ?)

 

Ahou, ahou, ahou !

Je suis cofondatrice de la start-up de covoiturage Cocolis (Cocolis est la plateforme de livraison entre particuliers qui permet d’envoyer colis, meubles et objets jusqu’à 80% moins cher, sur le principe du covoiturage).

Je m’occupe principalement du marketing et de l’acquisition de trafic. Mais comme nous avons encore une petite équipe, chacun fait beaucoup plus que son périmètre et nous sommes présents sur tous les sujets (Relation client, administratif, finance …)

 

La meilleure idée de l’année

 

Je pense que la meilleure idée de l’année a été d’embaucher en stage nos super Marie et Mérédith.

Marie déborde d’idées, elle est community manager, et grâce à elle notre communauté de covoiturage décolle sur Facebook, Twitter, et Instagram 😉

Mérédith elle s’occupe de la relation client, sans elle on ne s’en sortirait pas !

C’est un peu nos bras droits quoi 😉

 

La vôtre ? (D’où vient l’idée de votre start-up ?)

 

L’aventure a commencé il y a 1 an et demi. J’avais besoin d’acheter une commode pour ma fille Jeanne, et j’avais un tout petit budget. J’ai donc regardé sur le Boncoin, et j’en ai vu une super à Lille, mais le transport d’un meuble jusqu’à Paris était bien trop cher. À ce moment-là, on parlait beaucoup de covoiturage. Je me suis donc dit « Pourquoi ne pas faire du covoiturage de colis ? »

 

À quoi ressemble votre business model ?

 

Nous mettons en relation les particuliers, c’est-à-dire ceux qui veulent expédier leur colis par covoiturage et ceux qui font le trajet. Nous prenons une commission sur les transactions, qui nous permet d’offrir des services très rassurants comme le paiement sécurisé et l’assurance de tous les biens envoyés jusqu’à 2000€, avec la MAIF.

 

Quels ont été vos feedbacks jusqu’à présent ?   

 

Pour l’instant nous sommes super contents des feedbacks. Souvent, nos utilisateurs nous disent que Cocolis est une super idée : Utile, économique et écologique …

Nous mettons un fort accent sur la relation client puisque nous essayons au maximum de répondre à leurs questions et de régler leurs problèmes le plus rapidement possible.

De plus, nos utilisateurs nous complimentent souvent sur notre petite équipe.

 

Voici quelques avis de nos utilisateurs :

 

« Parfait ! Fiable, et rapide et un contact très sympathique. Pas d’hésitation à avoir … Faites confiance à Michel ! » Yann L.

 

« Cocolis c’est comme Blablacar mais avec vos colis, j’ai essayé et c’est très bien, à recommander, je vous mets 5 étoiles bravo ! » Jack M.

 

« Je recommande vivement ce site sérieux avec des tarifs très abordables. Laurent s’est occupé de mon colis. C’est une très belle personne. Je vous conseille ses services les yeux fermés ! » Brigitte D.

 

Les fautes qui vous inspirent le plus d’indulgence

 

Je pense que personne n’a la science infuse. C’est normal de devoir apprendre. On n’en veut jamais à une personne qui se trompe parce qu’elle essaie pour la première fois. Comme dit le proverbe : « L’erreur est humaine. » J

 

Qu’est-ce que vous auriez aimé savoir avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

 

J’aurais aimé savoir que faire des enfants en même temps que de lancer sa boîte, c’est génial mais pas tous les jours facile notamment quand ils ne dorment pas de la nuit ;-P

 

Plus sérieusement, on se rend compte que c’est bien de pouvoir compter sur son entourage et d’être entouré par des personnes bienveillantes.

 

Votre état d’esprit actuel ?

 

En ce moment je suis déterminée, positive, heureuse et de bonne humeur, notre projet commence à bien se développer donc c’est super !

 

Qu’est-ce que le futur vous réserve ?

 

Une belle croissance pour Cocolis et un peu plus de temps pour moi, du moins je l’espère 😉

 

Cocolis : https://www.cocolis.fr

Blog : http://blog.cocolis.fr

Facebook : https://www.facebook.com/cocolisfr/?ref=aymt_homepage_panel

Twitter : https://twitter.com/cocolis_fr

 

L’interview est aussi sur le site de notre partenaire, Les Pépites Tech.

 

Interview réalisée par Audrey Warin.